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Ville. Parme (Italie)

Né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie, Lino Ventura de son nom complet Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura est le fils de Giovanni Ventura et Luisa Borrini. En 1927, il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris. Il quitte rapidement l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exercera successivement divers métiers. groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau.

Dès 14 ans, Lino Ventura boxe, puis passe à la lutte libre et gréco romaine. Il appartiendra à l'équipe de France dans cette discipline avant de se convertir au catch professionnel. En 1950, il est champion d'Europe poids moyens, mais lors d'un combat qui l'oppose à son ami d'adolescence Henri Cogan, il abandonne toute prudence et se brise une jambe. Contraint à quitter le ring, il se reconvertit en organisateur de combats et devient notamment un habitué de la Salle Wagram à Paris. Ceux qui l'ont connu, gardent de lui, le souvenirs d'un lutteur académique et élégant.

En 1953, Lino Ventura entre dans le monde du cinéma avant d'en acquérir la maîtrise d'en faire son métier mais c'est avec sa nature qu'il rejoint la légende des grandes gueules du cinéma. Il débute tout à fait par hasard, grâce à son ami Emmanuel Casuto qui le présente au réalisateur Jacques Becker à la recherche d'un italien pour donner la réplique à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi .

Jean Gabin, dont il devient l'ami, le prend sous son aile et dès lors les deux complices vont tourner Razzia sur la chnouf (1954), Crime et châtiment (1955), Le Rouge est mis et Maigret tend un piège (1957). Le succès populaire arrive avec Le Gorille vous salue bien (1957). Suivi d'Un taxi pour Tobrouk (1960) qui remporte également un grand succès public.

Les rencontres ont joué un rôle capital dans sa vie et dans sa carrière. Jean-Paul Belmondo. avec lequel il tourne Classe tous risques en 1959. Avec Georges Lautner. il enchaîne coup sur coup Les Tontons flingueurs (1963) Les Barbouzes (1964) Ne nous fâchons pas (1965) et Le monocle rit jaune (1966). Sans oublier Michel Audiard qui a contribué à la construction de son personnage en lui écrivant des dialogues sur mesure.

Lino Ventura excelle également dans des registres plus légers et le démontre avec L'Aventure c'est l'aventure (1971) et L'Emmerdeur (1973). C'est cependant dans Garde à vue (1981) et surtout Les Misérables (1982) qu'il trouve ses plus beaux rôles.

Quand il n'est pas sur les plateaux de tournage, à la maison, Lino Ventura joue le rôle du bon époux et du bon père. Il mène une vie bourgeoise et tranquille auprès d' Odette Lecomte, son seul amour, qu'il a épousée à 23 ans en 1942 et avec laquelle il a 4 enfants. Mylène en 1946, Laurent en 1950, Linda en 1958 et Clelia en 1961. Mais cet homme qui adore les enfants va être frappé par une tragédie. Sa fille Linda n'est pas une enfant comme les autres et c'est pour elle qu'il crée avec son épouse en 1966 l'association humanitaire Perce-neige à Saint-Cloud, pour l'aide à l'enfance inadaptée.

Après 34 ans de carrière et 75 films, le catcheur Lino Borrini devenu l'acteur Lino Ventura est considéré comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud, à l'âge de 68 ans d'une crise cardiaque, Lino Ventura a eu les obsèques qu'il aurait souhaitées, sobres, comme l'avait été son existence. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.

Filmographie :
1987. La Rumba de Roger Hanin
1986. Sword of Gideon (TV) de Michael Anderson
1984. La Septième Cible de Claude Pinoteau
1983. Cent Jours Ă  Palerme (Cento Giorni a Palermo) de Giuseppe Ferrara
1983. Le Ruffian de José Giovanni
1982. Les Misérables de Robert Hossein
1981. Espion lève-toi d'Yves Boisset
1981. Garde Ă  vue de Claude Miller
1980. Les SĂ©ducteurs - segment The French Method d'Edouard Molinaro
1978. L'Homme en colère de Claude Pinoteau
1978. La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold
1978. Un papillon sur l'Ă©paule de Jacques Deray
1976. Cadavres exquis (Cadaveri Eccellenti) de Francesco Rosi
1975. La Cage de Pierre Granier-Deferre
1975. Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre
1974. La Gifle de Claude Pinoteau
1974. Les Durs (Uomini Duri) de Duccio Tessari
1973. L'Emmerdeur d'Edouard Molinaro
1973. Far West de Jacques Brel
1973. La Bonne Année de Claude Lelouch
1972. L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch
1972. La Raison du plus fou de François Reichenbach
1972. Le Silencieux de Claude Pinoteau
1972. Cosa Nostra de Terence Young
1971. Boulevard du rhum de Robert Enrico
1971. Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès
1970. Dernier Domicile connu de José Giovanni
1969. L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville
1969. Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil
1968. Le Rapace de José Giovanni
1967. Deux Romains en Gaule (TV) de Pierre Tchernia
1966. Le Deuxième Souffle de Jean-Pierre Melville
1966. Ne nous fâchons pas de Georges Lautner
1966. Les Aventuriers de Robert Enrico
1966. Avec la peau des autres de Jacques Deray
1965. La MĂ©tamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre
1965. Les Grandes Gueules de Robert Enrico
1965. L'Arme Ă  gauche de Claude Sautet
1964. Le Monocle rit jaune de Georges Lautner
1964. Les Barbouzes de Georges Lautner
1964. Les bandits (Llanto por un bandito) de Carlos Saura
1963. L'Opéra de quat'sous de Wolfgang Staudte
1963. Carmen 63, de Carmine Gallone
1963. Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil
1963. Les Tontons flingueurs de Georges Lautner
1962. Les Petits Matins de Jacqueline Audry
1962. Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier
1961. Le Jugement dernier de Vittorio de Sica
1961. Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil
1961. Le Bateau d'Émile de Denys de la Patellière
1961. Le Roi des truands de Duilio Coletti
1961. La Fille dans la vitrine de Luciano Emmer
1961. Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Patellière
1960. Les Mystères d'Angkor de William Dieterle
1960. Classe tous risques de Claude Sautet
1959. Le fauve est lâché de Maurice Labro
1959. Le Chemin des Ă©coliers de Michel Boisrond
1959. Un témoin dans la ville d'Édouard Molinaro
1959. 125, rue Montmartre de Gilles Grangier
1959. Marie-Octobre de Julien Duvivier
1959. Douze heures d'horloge de Géza von Radványi
1958. Sursis pour un vivant de Ottorino Franco Bertolini et Victor Merenda
1958. Le gorille vous salue bien de Bernard Borderie
1958. Montparnasse 19 de Jacques Becker
1958. Ascenseur pour l'Ă©chafaud de Louis Malle
1958. Ces dames préférent le mambo de Bernard Borderie
1957. Maigret tend un piège de Jean Delannoy
1957. L'Étrange Monsieur Steve de Raymond Bailly
1957. Le rouge est mis de Gilles Grangier
1957. Trois Jours Ă  vivre de Gilles Grangier
1957. Action immédiate de Maurice Labro
1957. Le Feu aux poudres d'Henri Decoin
1956. Crime et Châtiment de Georges Lampin
1956. La Loi des rues de Ralph Habib
1954. Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin
1953. Touchez pas au grisbi de Jacques Becker