Film streaming On a tous grandi avec Louis de Funès avec sous-titres bonne qualite

Moundir et les apprentis aventuriers: la "survie de l'absurde" qui booste W9

12 candidats participent à la 2e saison de "Moundir et les apprentis aventuriers". De gauche à droite: Nemar, Kelly, Ricardo, Fidji, Bastien, Melanie, Moundir (au centre) Martika, Julien, Jessie, Valentin, Carla et Kevin.

Diffusée du lundi au vendredi à 19h sur W9, l'émission présentée par Moundir affiche de bons scores d'audience. L'Express s'est penché sur les raisons d'un succès étonnant.

"J'avais proposé comme titre d'émission Les Bras Cassés ". Moundir fait preuve d'autodérision pour définir le programme dont il est l'emblématique animateur. Diffusé du lundi au vendredi à 19 heures sur W9, Moundir et les apprentis aventuriers est un ovni de la télévision. Le concept, un brin loufoque, mélange deux ingrédients à succès du PAF: télé-réalité et jeu de survie. Douze candidats déjà connus, peu enclins à la survie, doivent se débrouiller pendant 20 jours sur une plage quasiment déserte du sud-est de la Thaïlande.

Pour pimenter le tout, dans chaque binôme - six au total - les candidats partagent un lien particulier: ils sont soit en couple, soit ex. Pour manger et améliorer leurs conditions de vie, les équipes s'affrontent au cours d'épreuves leur permettant d'acquérir un nombre plus ou moins important de perles. Ces dernières constituent le seul moyen de pouvoir se ravitailler à l'épicerie du coin.

Tout cela semble absurde? Et pourtant, cette deuxième saison de l'émission fédère en moyenne 800 000 téléspectateurs depuis son lancement, le 22 mai dernier. Malgré la concurrence, entre autres, de The Wall sur TF1 et de Touche pas à mon poste . sur C8, le programme a réalisé des pics d'audience à plus de 900 000 téléspectateurs. Comment expliquer un tel enthousiasme du public?

"Rien à voir avec Koh-Lanta ou The Island "

"C'est de la survie de l'absurde qui n'a rien à voir avec Koh-Lanta ou The Island ", revendique Moundir auprès de L'Express, qui va jusqu'à parler de "parodie". Selon lui, si l'émission, plus légère que les programmes phares de TF1 et M6, est autant appréciée, c'est parce qu'elle est assimilée à un divertissement, moins à une émission de challenge sportif. Une analyse confortée par Marie, 22 ans, fidèle téléspectatrice. "C'est distrayant. J'aime regarder ça juste le temps d'un instant devant la télé, rien de plus", avoue la jeune femme qui se rabat sur le replay lorsqu'elle manque un épisode.

Il n'empêche, les candidats évoluent dans des conditions sommaires, aux antipodes des décors clinquants qu'ils ont connus dans les précédentes émissions de télé-réalité auxquelles ils ont participé. Terminées les somptueuses villas et les voitures de luxe, place à des cabanes en bord de mer avec un simple tapis de sol pour dormir. Adieu aussi les produits de beauté et les gardes robes étoffées.

"Ils n'ont jamais vécu ça. À leur niveau, c'est comme s'ils étaient à Koh-Lanta. ironise Moundir. Les téléspectateurs sont curieux de voir comment ils vont évoluer et se dépasser dans cet environnement qui n'est pas le leur". C'est un peu comme s'il y avait un plaisir coupable à les voir souffrir dans cet environnement hostile. Mais finalement, souligne Moundir, les téléspectateurs peuvent facilement s'identifier à ces héros ordinaires, dont ils ont suivi la quête de notoriété au gré des programmes.

"C'est simple, on était au bout du rouleau"

Julien Guirado. participant de cette deuxième saison avec sa compagne Martika, avoue qu'il n'imaginait pas que l'expérience serait si rude. "Je m'attendais à une émission plus tranquille. J'avais l'espoir d'être un peu aidé par la production, en fait pas du tout. Si j'avais su que c'était aussi compliqué, franchement je ne sais pas si j'aurais tenté l'aventure", confie à L'Express le jeune homme qui a terminé le jeu "presque rachitique", avec cinq kilos de moins. "Les gens se rendent compte que l'on ne triche pas".

Un casting pimenté, des conditions de vie "difficiles" et des épreuves régulières: autant d'ingrédients qui favorisent la multiplication des punchlines dont raffolent les téléspectateurs et qui font le sel d'un programme.

Et le manque de nourriture et de sommeil conduit parfois à des situations rocambolesques. Comme lorsque, le 12 juin dernier, plusieurs aventuriers ont braqué l'épicerie durant la nuit et volé des denrées alimentaires. "C'est simple, on était au bout du rouleau. Le week-end arrivait, on se demandait comment on allait tenir. On n'a pas réfléchi mille ans", se souvient Julien. L'épisode a, selon lui, beaucoup déçu Moundir. Mais beaucoup amusé les téléspectateurs.

Toujours est-il que voir leurs anciennes idoles se démener pour leur survie séduit les téléspectateurs. C'est le cas de Spencer, fan de l'émission: "Je trouve les candidats plus vrais dans Moundir et les apprentis aventuriers que dans les autres émissions. Les Anges de la télé-réalité par exemple, c'est souvent du fake, tout est fait pour créer le buzz. Ici, il n'y a pas vraiment de quoi faire le buzz". Enfin des candidats qui s'affichent "pas bien coiffés et sans maquillage", s'exclame de son côté Marie.

"Je ne suis qu'une pièce rajoutée"

L'autre atout indéniable de l'émission, c'est évidemment son présentateur, le tempétueux Moundir. Les téléspectateurs ont grandi avec lui au fil de ses passages dans les programmes de télé-réalité. Ils l'ont connu colérique et ont adoré le détester dans Koh-Lanta. l'ont connu séducteur dans Moundir, l'aventurier de l'amour (TMC), puis joueur de poker dans La Maison du bluff (NRJ12). Désormais il semble assagi.

"Il est charismatique et humain. On sent que ça lui tient à coeur", décrit Julien, l'apprenti aventurier. "Je ne suis qu'une pièce rajoutée. Mon but est de mettre en avant les candidats", nuance le présentateur.